Bon, comment je pourrai dire... Les Conteurs, c'est pas mal le seul GN où je suis allé, et jen ai abusé (ya eu Terra juste avant, mais je suis venu à 2 parties, peu être 3).
Sérieusement, jtrouve que c'est un bon GN. Enfin, je trouvai. Avec le temps on se tane. Mais l'ambiance est pas mauvaise, le concept est bon, les terrains sont beaux (quoique maintenant, on a plus accés à Chauveau, dommage).
Je vais faire des Pour/Contre, ca sera moins long.
POUR- Les règles de jeu sont nombreuses, mais toujours simples et faciles d'accès et de compréhension.
- L'univers est complet, j'entend par là que le scénario n'est pas "Sois tu joues un orc, un humain, ou un elfe". Il y a beaucoup de races à jouer, et les joueurs ont même la possibilité de créer la leur (après révision et du Head Chef).
- Il y a tout autant de classes, et encore une fois, on peu en créer (quoique cette option par contre, est plus rare car beaucoup plus compliqué à faire que la race personnalisée).
- Le monde. Les gens sont smatts, joueurs et personnages non joueurs.
- Les lieux des activités. Le parc Chauveau (dommage qu'on y aille plus) était vraiment un bel endroit pour des GNs. Mais le lieu des 48 heures, à la cabane à sucre, est encore mieux.
- Les services offerts. Location de costumes, d'armes, achat de nourriture et breuvage; si on a un petit creux, pas besoin d'alelr loin pour trouver ce que l'on cherche ! En plus des Gns, il y a aussi des SurTables.
- Le forum. Pour ceux qui sont trop accrochés, et qui ne peuvent attendre entre les parties, le forum est un bon endroit pour continuer de faire des actions de RPs, et il est bien géré.
Contre- Même si les gens sont sympathiques, même si certains se trouvent supérieurs, certaines personnes de l'équipe d'animation ont "Zéro Tolérance", ce qui d'après moi, est très peu compatible avec un service donné au public.
- Quand je disais que les règles étaient assez simple à comprendre, et que même les plus jeunes pouvaient les comprendre, c'était parfaitement fondé. En effet, j'ai été déçu du nombre de "flos" qu'il y avait. Ayant 17 ans, me battre contre, ou en équipe avec des kids de parfois 13 ans (ou même des gars de 16 ans, avec la mentalité de gamins du priamaire), n'a pas grand chose d'attrayant.
- Le haut taux de décrochage RP. Dans les premières heures du GN, tout va bien. Mais après, cela se gâte. Comme je disais précèdemment, comme ce sont surtout des jeunes, on dirait que la patience leur fait défaut. Donc après un certain temps, on peu en voir certains qui cours l'un derrière l'autre en faisant des bruits de cons et des moves inutiles, qu'ils disent être In-game lorsqu'on les avertis (nonn ! Je ne cible aucun dénommé Elkyla ou Erator !...)
- L'inflation des prix. Bon, ce n'est pas vraiment un cas, les activités ne sont pas si chères, et il faut bien répondre au principe économique de l'offre et la demande, mais certaines activités commencent à coûter trop pour ce qu'elle offre. (Comme les 12 heures, mais qui sont désormais arrêtés).
- Peu être pas recommendé pour les fans du RP et de l'originalité, car les activités se ressemblent toutes, et sont axées sur le combat.
Donc finalement, j'attribuerai ces notes :
-RP : 5/10 (Merci aux pnjs, qui sont les seuls à en faire, et quelques rares joueurs sérieux...)
-Combat : 9/10 (Les moments de répis sont rares, mais ce GN est axé sur l'éventrage d'aversaire. Mais, comme tout GN, il faut quand même pouvoir reprendre son souffle !)
-Scénario : 7/10 (Les scénarios font partis des bons points du GN, souvent remplis d'intrigues et de mystères, bourrés d'ennemis intéressants, et dont vos actes ont presque toujours un impact).
- Réglements : 7/10 (Simples et efficaces, mais ayant besoins de certaisn Erratas ! Un joueur expériementé peu toujours trouvers des arnaques ultimes !
)
Donc en général, je donnerai une note de 7/10